Non, un vrai policier ne viendra jamais récupérer une carte bancaire à votre domicile. Même en cas de fraude. C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée ces derniers jours à deux habitants de Moissy-Cramayel. Ils ont, depuis, déposé plainte pour escroquerie.
Dans un premier temps, ils avaient été contactés par téléphone par un interlocuteur les alertant de problèmes de paiement sur leur compte. Ils avaient donc ouvert leur porte à une fausse policière, venue les délester de leur moyen de paiement. Avant de comprendre leur erreur et de faire opposition. Habituellement, les malfaiteurs envoient des textos pour piéger leurs victimes.
Il faut appeler le commissariat pour vérifierMais depuis deux jours, des malfaiteurs, peut-être bien les mêmes, semblent avoir trouvé un autre stratagème. Ils ont ciblé des habitants de Moissy-Cramayel, pour les inciter à sortir de chez eux. Leur technique ? Un appel téléphonique passé à leur domicile par un faux enquêteur de police. Celui-ci leur demande s’ils ont entendu un bruit au cours de la nuit devant leur domicile, s’ils peuvent venir témoigner dans telle ou telle affaire… Ils ont l’imagination fertile.
Entre dimanche et lundi, le commissariat de Moissy-Cramayel a ainsi reçu les appels de sept personnes inquiètes souhaitant comprendre de quoi il en retournait. Un excellent réflexe puisqu’aucun policier ne les avait appelés.
Simple farce ? Volonté d’éloigner les habitants de chez eux pour les cambrioler ? « En cas de doute, il faut vérifier en rappelant le commissariat de Moissy-Cramayel. Un policier ne demandera jamais la carte bancaire de quoi que ce soit », rappelle la commissaire Fabienne Ponce.
No comments yet.