La fraîcheur des 7 petits degrés matinaux ne l’a pas démotivé. Dimanche matin, Ali s’est équipé chaudement et a filé direction le stade de Villiers-sur-Marne pour faire du sport, notamment sur les agrès de street workout en accès libre près du terrain de football.
Pompes, tractions, abdominaux… L’homme charpenté enchaîne les exercices, casque sur les oreilles. « C’est super agréable d’être en plein air, de faire du sport en extérieur, confie cet agent de sûreté. Souvent, je fais ma séance dans une salle de sport fermée : soit au club Fitness Park où j’ai un abonnement, soit au travail où l’on dispose d’un gymnase. Dans ce cas, j’y vais de 4 heures à 5 heures du matin, avant de prendre mon poste. »
Derrière lui, Yonathan effectue quelques tractions sur les agrès après avoir terminé sa course à pied. « Le dimanche, je ne travaille pas, c’est le seul jour où je peux faire du sport », explique-t-il.
Ali et Yonathan ne sont pas les seuls à travailler leurs muscles dans le département. Selon une étude que le réseau social des sportifs Strava vient de publier, le Val-de-Marne se distingue particulièrement : il montre « l’engagement le plus marqué en matière de musculation » en France avec les Alpes-Maritimes.
La Gen Z et les femmes adeptesStrava, qui recense plus de 180 millions d’utilisateurs dans le monde, a étudié les comportements et tendances de sa communauté en matière sportive en 2025. Elle a « analysé des milliards d’activités » et mené un sondage auprès de plus de 30 000 personnes, « utilisateurs et non utilisateurs », indique l’entreprise.
Elle constate, par exemple, que c’est à Paris que l’on court le plus vite « avec une allure moyenne de 5 minutes 43 par kilomètre ». Quant à la musculation, elle apparaît comme un moyen de « se sentir bien dans son corps et dans sa tête » pour ses pratiquants.
Et Strava observe que ce sont surtout « la Génération Z (NDLR : nés à la fin des années 1990) et les femmes » qui « investissent les salles de musculation » : « La Gen Z a 2 fois plus de chances que la Gen X de citer la musculation comme sport principal, 61 % de plus disent soulever des poids pour des raisons esthétiques. Les femmes ont également suivi la tendance et étaient 21 % plus susceptibles que les hommes d’enregistrer des séances de musculation sur Strava en 2025. »
« En pleine forme après la douche »« Moi, je m’entraîne d’une part pour mon travail, qui nécessite d’être en bonne condition physique, témoigne Ali. D’autre part car cela me fait du bien : après la douche qui suit ma séance de sport, j’ai de l’énergie, je me sens en pleine forme. Ça me permet de tenir la journée. »
Plus de soixante salles de fitness sont recensées actuellement dans le Val-de-Marne. Et de nombreux plateaux d’agrès sportifs en plein air (street workout) ont fleuri ces dernières années dans les parcs, rues et stades (Thiais, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Orly, Arcueil, Vitry, Villiers-sur-Marne, Le Perreux…) ou encore sur les bords de Marne comme à Saint-Maurice.
No comments yet.