Le Premier ministre reçoit ce lundi plusieurs formations politiques, avant un Conseil des ministres en fin de journée et une loi spéciale qui devrait être votée ce mardi. Dans le reste de l’actualité, une vigilance orange est en cours dans cinq départements, un homme menaçant a été blessé à Grenoble par deux tirs d’un policier et un général de l’état-major russe est mort, tué dans l’explosion de sa voiture à Moscou. Un incident technique entraîne aussi un dysfonctionnement à La Banque postale, la Caisse d’Épargne et la Banque populaire.
L’info à ne pas louperSébastien Lecornu reçoit ce lundi les responsables du Parti socialiste, du Parti communiste, des Écologistes et des Républicains. Ces consultations des formations politiques se déroulent avant un Conseil des ministres pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l’impasse budgétaire, après l’échec de l’examen parlementaire du budget de l’État.
Des voix s’élèvent de plus en plus fort pour réclamer que le Premier ministre ne prolonge pas la navette parlementaire indéfiniment et utilise l’article 49.3 de la Constitution, alors que Sébastien Lecornu s’est engagé à ne pas y recourir. C’est le cas de Philippe Juvin, rapporteur LR à l’Assemblée nationale, qui souhaite notamment qu’il « engage la responsabilité » de son gouvernement.
Ce qu’il faut aussi retenir- Cinq départements en vigilance orange. Le Tarn et l’Aveyron le sont pour la neige-verglas, mais aussi pour crues, comme la Lozère, l’Hérault et le Var. Le Var et l’Hérault sont aussi surveillés, en vigilance orange, pour pluie-inondation.
- Un policier tire et blesse un homme menaçant à Grenoble. Ce lundi, un policier a tiré à deux reprises sur un homme qui était menaçant avec un couteau, dans une rue du centre-ville.
- Mort d’un général de l’état-major russe. Le général de division Fanil Sarvarov, chef du département de formation opérationnelle du ministère russe de la Défense, a été tué ce matin lorsqu’un engin explosif a explosé sous son véhicule personnel dans le district de Yasenevo à Moscou.
Plusieurs sites en ligne de groupes bancaires sont touchés par une panne ce lundi matin. La Banque postale, la Caisse d’Épargne et la Banque populaire sont victimes d’un incident technique qui empêche l’accès à l’application et aux services en ligne.
Interrogé par Le Parisien, le groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’Épargne) évoque « un dysfonctionnement temporaire d’un de nos fournisseurs techniques dont nous ne connaissons pas la cause ». « Nos applications bancaires fonctionnent de nouveau depuis 8h30 ce matin mais nos sites Internet pas encore totalement », ajoute-t-il. De son côté, la Banque postale indique que l’incident « n’impacte » pas les transactions de ses clients.
No comments yet.