Grand Frais : entre 3 000 et 3 500 embauches et 25 nouveaux magasins vont ouvrir en 2026

3 min

Près d’une semaine après avoir annoncé que Grand Frais allait passer sous pavillon américain, Jean-Paul Mochet, le PDG actuel de Prosol, a fait ce lundi quelques annonces. Il indique à Franceinfo que l’enseigne - qui compte 10 000 employés et 2 300 fournisseurs -, prévoit entre 3 000 et 3 500 embauches en 2026.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il révèle aussi que le groupe - qui compte 330 magasins en France - envisage aussi d’ouvrir 25 magasins supplémentaires, notamment dans les centres-villes.

4 milliards d’euros

Mardi dernier, l’investisseur français Ardian avait annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol à Apollo, un fonds américain. Si le montant de l’opération n’avait pas été précisé, nos confrères estiment que cette transaction est estimée à plus de 4 milliards d’euros.

Ardian avait investi dans Prosol en 2017. Depuis, la société s’est développée au point de réaliser des acquisitions et de multiplier par trois son chiffre d’affaires. Selon l’investisseur français, il dépassait 4,2 milliards d’euros l’an passé. La cession à Apollo doit permettre à Prosol « de poursuivre sa stratégie de croissance sous l’impulsion de son équipe dirigeante ».

Selon Franceinfo, le ministre de l’Économie, Roland Lescure, dit suivre cette transaction de près. Ce changement d’actionnariat devrait rentrer dans la procédure dite « des investissements étrangers en France ».

En octobre, Grand Frais avait annoncé vouloir racheter une trentaine de magasins Gifi, espérant ainsi renforcer son maillage territorial. Les deux enseignes s’étaient rapprochées « en vue de la cession » de 25 à 30 magasins, expliquaient alors les enseignes dans un communiqué commun. La réalisation définitive de l’opération, dont le montant n’est pas communiqué, « est envisagée courant 2026 », sous réserve notamment des « autorisations réglementaires requises ».

Créé en 1997, Grand Frais revendique une vingtaine d’ouvertures par an, pour un total de 335 points de ventes, essentiellement en France. Son chiffre d’affaires, non publié, est estimé entre 4,5 et 5 milliards d’euros par Kantar, selon le dirigeant.

No comments yet.

Back to feed