Près de Clermont-Ferrand, ce couple illumine chaque année leur immeuble et attire des milliers de visiteurs

2 min

« Je viens chaque année pour retomber en enfance. » Sylvie est conquise. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) n’a qu’à traverser la rue pour entrer dans un monde féerique et goûter à la magie de Noël. Difficile de manquer cette façade d’immeuble décorée dans l’avenue de Royat, l’une des principales artères de la ville. Nounours imposants, guirlandes et sapins l’habillent. Mais le plus impressionnant se dévoile une fois la porte franchie : une cour d’immeuble entièrement enjolivée pour les fêtes, offrant un tunnel singulier.

« Il n’y a pas moins de 5 000 boules et 35 000 LEDs », présente fièrement Max Vellard, propriétaire de l’immeuble, en arborant un immense sourire. Il est l’artisan de ce décor hors-norme avec sa compagne, qui laisse sans hésiter à son mari le rôle de figure de proue du projet.

La tradition se perpétue désormais depuis sept ans. « À l’origine, je décorais pour mes filles Marjorie et Pauline », explique l’Auvergnat. « Puis elles ont grandi et m’ont demandé de continuer pour les enfants. »

Six semaines de préparation

Mais les plus petits ne sont pas les seuls à visiter ce lieu magique. Environ 300 visiteurs passent chaque jour la porte gratuitement, de début décembre à début janvier. Entre de nombreux remerciements et compliments, une question revient : le temps nécessaire pour tout installer. « Ça nous a pris environ six semaines, la moitié pour la façade, l’autre pour la cour », rapporte Max Vellard. « Mais, cette année, on a eu de l’aide avec quatre bénévoles et plusieurs écoliers. »

Petit à petit, le lieu ne cesse de changer de dimension et devient progressivement un marché de Noël avec, ponctuellement, du vin chaud et des crêpes. Certains visiteurs qui voulaient participer à la décoration ont aussi offert des peluches. Et, pour la prochaine édition, le Puydômois a déjà des idées encore plus ambitieuses : « Je vais faire venir un Père Noël pour prendre des photos. Et peut-être que je mettrai un vidéoprojecteur avec des dessins animés. Il faut s’améliorer chaque année, sinon ce n’est pas marrant. »

No comments yet.

Back to feed