Retour du froid, pluie dans le Sud et quelques flocons en plaine à Noël : la météo de la semaine

8 min

La semaine météo va être marquée par trois événements principaux qui ont tous un lien entre eux. La situation atmosphérique change au-dessus du pays et, selon les prévisions de Météo France, cela va provoquer du froid, de la pluie dans le Sud et des flocons de neige en plaine, qui seront les principales caractéristiques des prochains jours.

Un anticyclone va s’installer sur le nord de l’Europe. Simultanément, une dépression sera présente en Méditerranée. Cette modification de la situation atmosphérique va engendrer un déplacement de masses d’air. L’essentiel de la France va alors être concerné par un courant en provenance de Russie et de Sibérie appelé Moscou-Paris, faisant passer le thermomètre sous les normales de saison. Ce contexte sera favorable à la formation de quelques flocons à Noël.

En montagne, la neige sera présente et tombera presque tous les jours dans les Pyrénées. Ce sera également le cas dans la partie sud des Alpes.

Lundi : les intempéries se limitent à la moitié sud

Après un week-end où la pluie a concerné toutes les régions dans des proportions plus ou moins importantes, les intempéries ne continuent de se produire que dans la moitié sur de la France. Il pleut encore dans les Cévennes et leurs environs, région touchée depuis la fin de semaine par un épisode cévenol, soit de fortes pluies en peu temps sur une zone géographique réduite. La limite pluie-neige pourrait descendre autour de 400 m seulement. Quelques coups de tonnerre sont possibles, de même qu’en Corse. Ailleurs, le ciel est couvert, sauf près des côtes de l’océan Atlantique et près de la frontière avec l’Allemagne.

Les températures maximales sont comprises entre 5°C et 10°C dans la moitié nord. La situation est assez similaire dans la moitié sud, même si le thermomètre peut monter un peu plus dans le Sud-Est.

La neige tombe toute la journée dans les Alpes du Sud. Elle fait son apparition en fin de journée dans les Pyrénées.

Mardi : de plus en plus de pluie en allant vers la Méditerranée

La France connaîtra un dégradé. Le ciel sera de moins en moins ensoleillé et de plus en plus pluvieux en allant du Nord vers le Sud. Toute la journée, les précipitations se poursuivront près de la mer, parfois de manière prononcée. Dans l’après-midi, elles concerneront également la partie de l’Occitanie la plus proche des Pyrénées.

Les températures maximales enclencheront une baisse. Elles seront majoritairement à un seul chiffre avec de 2°C-3°C dans le Nord-Est jusqu’à 9°C-10°C dans le Nord-Ouest. Dans la moitié sud, il fera entre 7°C et 9°C. Seules les régions les plus au Sud-Est pourront dépasser la barre des 10°C.

Dans les Pyrénées, il neigera toute la journée. Les flocons seront régulièrement présents dans les Alpes du Sud.

Mercredi : le soleil domine, le froid s’installe

Dans l’ensemble, le soleil l’emporte dans une très large partie du pays, et ce pour toute la journée. Quelques averses isolées peuvent se produire au sud de la Loire. Seuls le Var et les Alpes-Maritimes subissent des précipitations du lever au coucher du soleil. Le vent devrait par ailleurs être présent dans toute la moitié nord et compris entre 50 km/h et 60 km/h en rafales. La situation serait la même dans la vallée du Rhône.

Le thermomètre perd encore plusieurs degrés et atteint des niveaux qui devraient, dans l’ensemble, perdurer plusieurs jours, voire jusqu’au début de l’année 2026, selon certains scénarios. Il affiche entre 0 et 5°C dans la moitié nord, un peu plus sur la pointe bretonne et celle du département de la Manche. Dans le sud du pays, il fait, au moment le plus chaud de la journée, autour de 5°C. Aux abords immédiats de la Méditerranée, il fait une dizaine de degrés, voire un petit peu plus. Ces valeurs se situent entre 3°C et 5°C sous les normales de saison, mais restent loin des critères caractéristiques d’une vague de froid.

La neige serait présente essentiellement en deuxième partie de journée dans les Alpes du Sud. Dans les massifs pyrénéens, seules les Pyrénées-Orientales seraient concernées par des averses.

Nuit de Noël : entre goutte froide et neige

Pendant la nuit de Noël, une goutte froide va s’inviter au milieu des festivités et elle ne sera pas sans danger. Il s’agit d’une dépression d’altitude isolée des courants dominants. Son comportement est donc erratique et la prévision est difficile à établir de manière fiable. Elle ne devrait pas être très intense, mais provoquerait différentes intempéries qui incitent à la prudence pendant ces heures où beaucoup de personnes circulent.

Les averses de pluie devraient être fréquentes dans le sud du pays, mais aussi dans tout le quart nord-ouest. Surtout, des flocons de neige pourraient faire leur apparition en plaine le long d’un axe allant de la Bretagne aux Alpes en passant par les Pays de la Loire, le Bassin parisien et la Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les massifs montagneux verraient la neige tomber pendant la nuit, y compris la Corse. C’est dans les Alpes du Nord qu’elle pourrait être la moins abondante.

Jeudi : un 25 décembre sous le soleil, sauf près de la mer et des Pyrénées

Le jour de Noël devrait être une journée largement ensoleillée dans la plupart des régions. Mais la pluie continuera de tomber, comme les jours précédents, dans les régions les plus au sud du pays, près des Pyrénées et de la Méditerranée.

Les températures resteront semblables à celles du réveillon. Il fera entre 0 et 5° dans l’essentiel du pays. Seules les régions méditerranéennes afficheront 10°C ou plus.

Il continuera de neiger régulièrement dans les Alpes du Sud et les Pyrénées ainsi que localement dans le sud de la Savoie.

Vendredi : soleil presque partout

Cette fois, même le Sud devrait connaître une journée ensoleillée. Le ciel serait bleu dans tout le pays, même si la pluie devrait faire de la résistance en Corse et dans les Pyrénées-Orientales. La neige pourrait continuer d’être présente dans les Alpes du Sud et les Pyrénées.

Les températures maximales évolueront peu. Il fera de 1°C à 5°C dans le nord du pays, un peu plus sur la pointe finistérienne et celle du département de la Manche. Le thermomètre remontera un peu dans le Sud, où il tournera souvent autour d’une dizaine de degrés, sauf dans les massifs. Comme les jours précédents, il fera encore un peu plus chaud dans le Sud-Est.

Week-end prochain : soleil et froid

La goutte froide du milieu de semaine évacuée, les caractéristiques principales du Moscou-Paris perdurent, à savoir des températures basses et du soleil. Samedi et dimanche prochains devraient ainsi être deux journées largement ensoleillées. Les températures resteraient dans la continuité de celles de vendredi : entre 0 et 5°C au Nord et jusqu’à 10°C environ dans le Sud, un peu plus près de la mer.

No comments yet.

Back to feed