Va-t-il neiger à Noël en plaine et à Paris ? Ce que disent les prévisions

8 min

Noël, sa fête, ses cadeaux, ses repas et ses flocons de neige. L’image d’un 25 décembre au sol blanchi en plaine relève plutôt de l’exception, mais la possibilité que cela se produise cette année existe.

Pour avoir des flocons le jour de Noël, il faut déjà qu’il neige et que les flocons tombent en plaine. Ces deux conditions cumulatives sont historiquement remplies assez rarement. La France n’est pas un pays où la neige tombe à basse altitude plusieurs fois par semaine à la saison froide. Statistiquement, que les flocons tombent pile le jour de Noël est donc un événement rare.

Ces dernières décennies, il est devenu d’autant moins fréquent que le dérèglement climatique est entré dans l’équation. Le réchauffement a rendu encore plus exceptionnelles les chutes de neige, a fortiori le 25 décembre. Il est devenu d’une certaine manière anormal de se demander s’il va neiger en plaine au moment des fêtes de fin d’année.

De la Bretagne à la région lyonnaise

Mais cette année, à quelques jours de l’échéance, il n’est pas du tout incongru de s’interroger sur la présence de flocons jeudi 25 décembre. Des averses de neige pourraient se produire en plaine, dans plusieurs régions, dans la nuit du 24 au 25 décembre. En l’état, voici ce que prévoit Météo France : des averses de neige sur un axe allant de l’est de la Bretagne à la région lyonnaise.

Deux choses importantes sont à préciser. La première est qu’à basse altitude la prévision de neige est toujours capricieuse. Une variation d’un seul degré peut par exemple tout changer.

Deuxièmement, la France va se retrouver sous l’influence d’une goutte froide. C’est tout à la fois elle qui est susceptible de provoquer la neige, mais aussi de faire que finalement elle n’arrivera jamais. La goutte froide est une petite dépression située en altitude. Isolée des courants dominants, son comportement est difficilement prévisible. Elle peut se déplacer plus loin que prévu, s’assécher, se renforcer. L’incertitude domine. En fonction de son comportement, les flocons tomberont ou resteront à l’écart.

C’est pour cela que les différents modèles météorologiques ne s’accordent pas encore totalement. Certains voient plus de neige que d’autres, certains plutôt à un endroit, d’autres ailleurs. Malgré cela, le scénario privilégié ce dimanche est celui de l’arrivée de flocons en plaine pour la nuit de Noël. Au gré des mises à jour, les localisations et quantités fluctuent, mais l’axe Bretagne - région lyonnaise, plus ou moins large et s’étendant plus ou moins vers le nord, se dessine. Cette tendance devra être affinée en début de semaine.

Incertitude pour l’Île-de-France

Le site spécialisé Météo-villes résume la situation ainsi. « La prévision des chutes de neige reste très incertaine pour les prochains jours car elle dépendra de quelques degrés et de la position de la goutte froide. Il est probable que quelques flocons tombent, avec un possible saupoudrage entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le Bassin parisien. Des chutes de neige un peu plus marquées sont envisageables entre la région Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté, car l’influence de l’anticyclone sera moindre et l’air légèrement plus humide. »

L’axe neigeux en plaine entrevu par Météo France est en tout cas également perceptible sur la quasi-totalité des principaux modèles météorologiques, et ce depuis plusieurs jours. Il ne s’agit donc pas d’un calcul isolé et fantaisiste, ce qui peut parfois arriver, mais bien d’une convergence en faveur de ce scénario. Seul le canadien Gem se démarque en misant sur une absence totale de flocons à basse altitude.

Quatre autres modèles anticipent, eux, a minima un saupoudrage. Les cartes présentées ci-dessous sont générées grâce au site Météociel et correspondent à l’épaisseur de neige attendue le 25 décembre à 13 heures. Le modèle allemand Icon, qui se montre assez performant sur le sujet ces dernières années, présente un scénario quasiment identique à celui de Météo France. La couche resterait inférieure à 2 cm, sauf peut-être à la limite entre Vendée, Deux-Sèvres et Maine-et-Loire.

L’américain GFS prévoit lui aussi un saupoudrage, mais un peu plus au nord du pays. Normandie et Île-de-France seraient alors concernées.

Du côté de l’ECMWF, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, ses deux modèles présentent le même type de variations. Son modèle AIFS, qui utilise l’intelligence artificielle et qui a su se montrer particulièrement performant sur l’année écoulée, entrevoit lui aussi un épisode neigeux qui touche la Normandie et la région parisienne. Là aussi il ne s’agirait que de quelques flocons avec une épaisseur d’un centimètre environ.

Enfin, la version traditionnelle du modèle ECMWF opère une sorte de synthèse. Toutes les régions précédemment évoquées seraient concernées. Le cumul y serait même un peu plus important allant jusqu’à 2 cm environ dans l’Ouest et 3 cm dans les environs de Paris.

Au-delà de ce possible épisode neigeux en plaine, une autre situation favorable pourrait se présenter rapidement. L’échéance est un peu plus lointaine et donc encore plus incertaine, mais les journées du dimanche 28 décembre et du lundi 29 pourraient présenter une configuration propice à l’apparition de quelques flocons à basse altitude.

No comments yet.

Back to feed