Une demi-heure d’ensoleillement en décembre : le triste record de Stockholm avant des perspectives « très pessimistes » pour Noël

4 min

Alerte disparition du soleil. Stockholm n’a enregistré qu’une demi-heure d’ensoleillement au cours de la première quinzaine de décembre, selon les données prélevées par les météorologues locaux.

La Suède, comme les autres pays nordiques, est habituée à des hivers longs et sombres, avec des journées plus courtes et des nuits plus longues en raison de sa situation géographique septentrionale. Mais ce mois de décembre a été exceptionnellement sombre et nuageux à Stockholm.

« Jusqu’à présent, en décembre — le mois n’est pas encore terminé — il n’y a eu qu’une demi-heure d’ensoleillement », affirme à l’AFP le météorologue Viktor Bergman, de l’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie (SMHI).

Une apparition du Soleil « pas certaine »

« Nous avons eu des systèmes dépressionnaires instables avec un temps doux et humide, ce qui a apporté beaucoup de nuages. Le ciel n’a pas eu l’occasion de se dégager, explique-t-il. Le soleil a été faible et ses rayons n’ont pas réussi à dissiper les nuages. »

Selon les données compilées de 1991 à 2020, la durée moyenne d’ensoleillement à Stockholm pour tout le mois de décembre est d’environ 33 heures, a déclaré Viktor Bergman. Le soleil pourrait réapparaître à Stockholm dans les prochains jours, « mais c’est un peu incertain », a-t-il ajouté.

Le mois de décembre le plus sombre jamais enregistré dans la capitale suédoise remonte à 1934, lorsque l’ensoleillement a été si faible qu’il a été « arrondi à zéro heure », a déclaré Viktor Bergman. D’autres régions de Suède ont connu un meilleur mois de décembre, la ville de Karlskrona, dans le Sud-Est, enregistrant le plus d’ensoleillement du pays, avec 12 heures jusqu’à présent.

Stockholm n’a pas non plus connu de véritables chutes de neige cet hiver, ce qui contribue à la sensation d’obscurité, car en se reflétant au sol, elle aide à éclairer les environs. Cela ne semble pas près de changer, a prédit Viktor Bergman, anéantissant les espoirs des Stockholmois d’un Noël blanc. « Les perspectives sont très pessimistes pour Noël », a-t-il dit.

No comments yet.

Back to feed