Cisjordanie : Israël approuve 19 nouvelles colonies, un record depuis trois ans

4 min

À coups d’annonces stratégiques, Israël poursuit méthodiquement sa politique d’implantation en Cisjordanie. Ce dimanche, le cabinet de sécurité israélien a approuvé la création de 19 nouvelles colonies dans ce territoire palestinien occupé depuis 1967. Une décision qui porte à 69 le nombre total de colonies ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années, selon un communiqué officiel.

« La proposition du ministre des Finances Bezalel Smotrich et du ministre de la Défense Israël Katz de déclarer et formaliser 19 nouvelles colonies en Judée et Samarie (la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, NDLR) a été approuvée par le cabinet » de sécurité du gouvernement, ont annoncé les services du ministre.

« Sur le terrain, nous bloquons l’établissement d’un État palestinien terroriste. Nous continuerons à développer, construire et à nous implanter sur la terre de notre patrimoine ancestral », ont-ils ajouté.

Une accélération sans précédent

Cette annonce s’inscrit dans une dynamique d’accélération de la colonisation menée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou depuis son retour au pouvoir fin 2022.

Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite israélienne et farouche opposant à la création d’un État palestinien, avait déclaré en décembre 2024 que « 2025 sera l’année de l’annexion de la Cisjordanie », y voyant une opportunité avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Les chiffres témoignent de cette stratégie : en décembre dernier, Israël avait déjà approuvé la construction d’environ 800 logements dans trois colonies. Bezalel Smotrich avait alors affirmé que plus de 51 370 logements avaient été approuvés en Cisjordanie depuis le début de son mandat. En mai 2025, 22 nouvelles implantations avaient également été autorisées. En juillet 2024, le pays avait même procédé à la saisie de 1 270 ha de terres, la plus importante en trente ans.

Plus d’un millier de Palestiniens tués

Cette politique de colonisation intervient dans un contexte de violences croissantes en Cisjordanie. Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, les tensions n’ont cessé de s’aggraver dans ce territoire palestinien.

Plus d’un millier de Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants mais aussi beaucoup de civils, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte établi à partir de données de l’Autorité palestinienne. Dans le même temps, au moins 44 Israéliens ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires.

Hier encore, le 20 décembre, l’armée israélienne a annoncé avoir tué deux Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, affirmant que l’un d’eux avait lancé une brique et l’autre un explosif sur des soldats.

Parallèlement, Israël durcit également sa position vis-à-vis des organisations humanitaires. Une nouvelle procédure d’enregistrement des ONG, dont la date butoir est fixée au 31 décembre, menace de suspendre l’activité de nombreuses organisations dans les Territoires palestiniens. Huit ONG, dont Save the Children, se sont déjà vues refuser le renouvellement de leur accréditation.

No comments yet.

Back to feed