La lutte contre le narcotrafic débattue à l’Assemblée ce mercredi, après la visite d’Emmanuel Macron à Marseille

3 min

Le narcotrafic, contre lequel l’exécutif a promis une bataille sans merci, fera l’objet d’un débat suivi de vote à l’Assemblée nationale mercredi après-midi, dans le cadre d’une série de discussions parlementaires annoncées par le gouvernement face aux difficultés à s’accorder sur le budget.

Ces débats, suivis d’un vote non contraignant pour l’exécutif et menés en parallèle de l’examen du budget, doivent permettre de dégager des consensus par thème et de montrer l’importance de financer certaines priorités, espère le gouvernement.

À l’issue d’une première discussion consacrée aux enjeux de défense le 10 décembre, les députés avaient largement approuvé, de façon symbolique, le principe d’une hausse des moyens consacrés à cette question.

Après la mort de Mehdi Kessaci à Marseille

Ils plancheront cette fois sur le narcotrafic, sujet omniprésent depuis l’assassinat le 13 novembre à Marseille du jeune Mehdi Kessaci, tué sans doute pour intimider son frère Amine, militant anti-drogue.

L’exécutif a promis une bataille sans merci en la matière, semblable à celle menée contre le terrorisme.

Pour l’illustrer, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille mardi, notamment pour inaugurer un commissariat et l’agrandissement de la prison des Baumettes.

Les trafiquants de drogue « sont en train de perdre la bataille », a-t-il affirmé, assurant de sa volonté de traquer les têtes de réseaux qui opèrent depuis l’étranger et de sévir plus durement contre les consommateurs de stupéfiants, portant à 500 euros l’amende qui leur est infligée.

Le même débat sur le narcotrafic est prévu dans la soirée au Sénat.

Parmi les autres thèmes évoqués par le Premier ministre Sébastien Lecornu pour ces débats, figure l’énergie, ou encore l’agriculture.

Il tente toujours en parallèle de trouver un compromis sur le budget de l’État avant la date butoir du 31 décembre, une tâche qui s’annonce ardue. Une réunion cruciale de sénateurs et de députés est prévue vendredi dans le but très incertain de dégager un accord entre les forces politiques.

No comments yet.

Back to feed