« Au collège, il contrôlait l’écran des profs » : qui est Melvin L., écroué après le piratage du ministère de l’Intérieur ?

2 min

Melvin L., le jeune homme de 22 ans suspecté d’avoir piraté la semaine dernière les fichiers très sensibles du ministère de l’Intérieur, a été placé en détention provisoire ce samedi. Il a été mis en examen pour « accès frauduleux en bande organisée dans un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État » par un juge d’instruction spécialisé dans la cybercriminalité à Paris. Interpellé mercredi dans un petit village de 800 âmes de Haute-Vienne où il vit avec sa mère, il avait ensuite été placé en garde à vue dans les locaux de l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) de la police judiciaire.

Le piratage avait été revendiqué sur une plate-forme par un groupe cybercriminel connu, les ShinyHunters, sans que l’on sache précisément quel lien Melvin entretenait avec eux. Jusqu’ici, il était plutôt connu pour de petits délits liés à la cybercriminalité, ou du « swatting », les canulars en ligne, ou des escroqueries à la carte SIM.

No comments yet.

Back to feed