« Liberté, Égalité, Apicité », figure sur un dessin floral dans la mairie d’Heuland (Calvados). Le village du pays d’Auge a reçu, en cette fin d’année, sa troisième abeille, plus haut nectar du label national Apicité, délivré par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). À Heuland, les abeilles connaîtraient presque personnellement la population : 137 habitants, plus petit village au sommet du label. « En France, une grande partie de nos communes font moins de 500 habitants donc ce n’est pas rien quand elles s’engagent dans des actions comme celle-ci. Et ça se diffuse chez les habitants », dit le maire Yoan Morlot -candidat à un deuxième mandat.
C’est au début de sa mandature que l’édile découvre Apicité. Et surprise : « Heuland remplissait déjà plusieurs critères, autour du développement durable, de la sensibilisation à la biodiversité, de la gestion des espaces verts ou de la lutte contre le frelon asiatique ». La commune avait par exemple devancé la loi sur les produits phytosanitaires, valant par exemple au cimetière de s’enherber. En 2023, la restauration du lavoir de la commune, s’est accompagnée d’un espace vert repensé, avec l’installation d’un hôtel à insectes (il y en a trois en tout dans Heuland). « On prend aussi le reste à charge quand des habitants font détruire un nid de frelons asiatiques », glisse le maire. Un effort faisable pour un village qui a recensé cette année une poignée de nids.
De l’engrais vert distribué aux habitantsBingo. Première abeille en 2021, deuxième en 2023 et troisième en 2025, pour trois ans. Apicité salue « une démarche exemplaire et durable ». Notable pour cette petite localité en bordure de la D 27 vers Deauville, de trois kilomètres carrés d’à peine 100 000 euros de budget. De la nécessité d’optimiser les 3 000 euros dévolus aux espaces verts. « On a créé un jardin fleuri derrière la mairie, pour les mariages par exemple, avec des critères favorables aux abeilles, présente Yoan Morlot. On a retenu des espèces à floraison à l’année, des fleurs autosuffisantes ». La commune procède aussi à des fauchages tardifs, afin de laisser le temps aux plantes de fleurir.
Les efforts ont essaimé. Plusieurs communes voisines s’y sont mises comme Blangy-le-Château, Dozulé, Goustranville et Villers-sur-Mer. Ces collectivités se sont unies pour distribuer des sachets de phacélies, une plante violette, « sorte d’engrais vert », aux habitants. Lesquels montrent de l’intérêt pour ces démarches, assure le maire d’Heuland : « certains viennent demander quoi planter chez eux, dans les jardins et les haies. C’est un sujet fédérateur ». Quelques riverains disposent de leur propre ruche. Et Heuland vient d’obtenir sa première étoile aux villes et villages fleuris. Preuve que les petits villages sont taillés pour faire des fleurs aux abeilles.
No comments yet.