La cinquième édition des « passeurs de lumières » réveille la magie de Noël jusqu’à la fin de l’année à Quimper

3 min

Depuis le 5 décembre, Quimper (Finistère) s’est paré de ses habits de fête et de lumière avec un spectacle féerique sur les places, les monuments, les façades et les rivières. C’est un véritable parcours scintillant que l’on peut faire jusqu’au 4 janvier, de la nouvelle gare à la cathédrale Saint-Corentin et sa forêt enchantée, place Terre Au Duc et rue Kereon, en enjambant le Steir. Quimper est devenue ville de lumière pour un mois.

Comme les autres années, la place Saint-Corentin accueille une liste de roller-dance ouverte à tous. L’an dernier, c’est le patineur Philippe Candeloro qui l’avait inaugurée. Mais de nombreuses animations ont aussi été concoctées chaque jour dans chaque quartier de la ville, avec notamment des concerts de swing, des chorales de Noël et autres veillées musicales.

Karaoké solidaire et bobsleigh

Plusieurs points forts vont cependant attirer la foule. Ce samedi 20 décembre, à partir de 20h30, place Saint-Corentin, un grand karaoké solidaire est organisé par l’association Kernavélo. L’objectif est de pédaler pour actionner le karaoké et chanter. Il faudra avoir du souffle... et de bonnes jambes.

Outre le marché de Noël, la fête ne serait pas complète sans le célèbre bonhomme rouge, qui a prévu quelques haltes du 20 au 24 décembre dans le centre-ville. On ne pourra pas le louper.

Le premier lendemain de fête, le vendredi 26 décembre, de 17 heures à 19 heures, la place Saint-Corentin va se transformer en station de ski. On pourra s’essayer à travers des installations ludiques, au lancer de boule de neige, au bobsleigh, et même au grand slalom avec des tempêtes de neige. Une ambiance de sports d’hiver qui permet d’anticiper de nombreux fous rires.

Le 27 décembre à partir de 17 heures, ceux qui lèveront la tête pourront apercevoir un drôle d’engin volant, qui va rallier la rue du Chapeau Rouge à la place Saint-Corentin. Cet Ovni est en réalité les quatre équilibristes de la compagnie Zi Omnibus Cirk, qui allieront jonglerie et acrobatie dans les airs.

Dimanche 28 décembre, une grande corrida pédestre déguisée permettra aux sportifs déjà remis de leurs premiers repas de fête de se défouler à travers les rues.

Enfin, pour terminer l’année en apothéose, c’est sur l’esplanade François Mitterrand que sera proposé le traditionnel spectacle pyrotechnique.

No comments yet.

Back to feed