Pyrénées-Orientales : même sans skis, pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances !

4 min

Pour les artistes en herbe, le musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan propose une série d’ateliers destinés aux familles. Pendant près de deux heures, on peut y découvrir des techniques artistiques inspirées de Maillol et Picasso (le 20 décembre) ou spécial pour les 2-4 ans faire sa première visite de musée d’une manière ludique et sur les pas des deux artistes (le 23 décembre). L’exposition qui leur est dédiée se poursuit jusqu’au 31 décembre.

Pendant ce temps-là, à Canet-en-Roussillon, du 21 au 25 décembre, il sera possible de rencontrer en salle des maquettes du Père Noël, qui s’est pris de passion pour les poissons de l’aquarium Oniria. Des ateliers créatifs, programmés entre le 23 décembre et le 3 janvier, feront aussi la joie des enfants qui reviendront tout juste du jeu de piste imaginé par des lutins farceurs à travers l’aquarium. Tout le monde peut y participer, même lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant, Oniria ayant décroché il y a quelques semaines le label Tourisme & Handicap, garantissant un site accessible à 100 % aux personnes à mobilité réduite.

Dans les terres, à Tautavel, le musée de préhistoire a concocté un programme spécial et promet qu’il est possible d’« apprendre en s’amusant » lors des ateliers programmés entre le 21 et le 30 décembre. Pour savoir faire du feu sans allumettes, par exemple, mais aussi créer une parure de bijou ou encore modeler sa propre poterie néolithique. Des visites guidées sont également programmées le matin et l’après-midi.

Noël continue jusqu’en janvier

Côté ambiance féerique, nombreux sont les marchés de Noël qui joueront les prolongations jusqu’au 4 janvier : Canet-en-Roussillon, Perpignan, Le Barcarès, Le Soler, Toulouges, Torreilles… Les animations autour des Noches de Noël aux Saintes-Maries-de-la-Mer auront lieu les 30 et 31 décembre, tandis que Collioure s’illuminera de ses plus belles couleurs pendant toutes les vacances dès la nuit tombée.

Et enfin, tandis que la nouvelle année pointera son nez et pendant que certains seront occupés à admirer les sommets pyrénéens emmitouflés dans leur doudoune, d’autres auront troqué leurs vêtements d’hiver pour un… maillot de bain. Comme chaque année, on se jettera à l’eau pour le traditionnel bain du nouvel an au Barcarès. Le rendez-vous est fixé à 10h30 le 1er janvier. Une plongée revigorante pour attaquer 2026 avec panache !

No comments yet.

Back to feed